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Dès que l’on parle de créativité, il ne faut  pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc.

Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin. Roger Martin de l’Université de Toronto présente d’ailleurs le “Design Thinking” se situant au croisement de la pensée analytique (preuve chiffrée) et de la pensée intuitive (savoir sans raisonnement préalable)

Le Design Thinking intègre de façon conjointe les problématiques touchant aux personnes/clients (ce qui est souhaité), à la technologie (ce qui est possible) et à l’économique (ce qui est rentable). Ce concept propose de sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement les stratégies de développement sans développer d’environnement créatif “per se”.

Les étapes du Design Thinking

Selon les travaux de Rolf Faste, les 7 étapes du Design Thinking sont :

 Définir : Identifier le problème à régler, prioriser le projet et déterminer ce qui en assurera le succès
 Rechercher : Revoir l’historique des problèmes rencontrés, collecter des exemples d’échecs, identifier les supporters, investisseurs et critiques du projet, parler au client final.
 Ideater (néologisme) : Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, brainstormer.
○ Prototyper : Combiner, croiser et affiner les idées, créer des brouillons/maquettes/prototypes, recevoir un retour de clients potentiels ou non.
 Sélectionner : Revoir les objectifs, faire perdre la propriété de l’idée sélectionnée à celui qui l’a eu, choisir l’idée la plus surprenante, nouvelle et économique…
 Implémenter (mettre en place) : Rédiger le plan d’action et donner les responsabilités, déterminer les ressources nécessaires, délivrer au client.
 Apprendre : Recevoir un feed-back du client final, déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration.

 

Jeremy Gutshe de Trendhunter.com les réduit à 5 :

Define, Ideate, Synthetize, Prototype et Test

design thinking 

Tim Brown CEO de IDEO les réduit à 3 :

 L’inspiration : Le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions
 L’idéation : Le process de générer, développer et tester des idées
 L’implémentation : Le parcours qui mène du projet au marché

Un projet pouvant bien sur aller et revenir en boucle entre ces différentes étapes.