Select Page

Partager pour mieux consommer.

Contexte de la Consommation collaborative

Nathan Stern, cofondateur de Peuplade et Alter-Ego a identifié cinq leviers pouvant expliquer l’émergence de ce nouveau mode de consommation :
○ des préoccupations accrues pour le Développement Durable,
○ un retour en force du Local (Voir SO-LO-MO),
 le développement de l’innovation sociale (avec l’Entreprenariat Social et de l’Economie Sociale et Solidaire),
○ l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs (80 % se déclarent aujourd’hui prêts à revoir leurs modes de consommation, d’après une étude de la TNS Sofres datant de décembre 2009, avec l’émergence du nouveau consommateur, nous serions ainsi entrés dans l’ère du “posséder responsable” et de la décroissance,
○ et enfin le développement des réseaux sociaux permettant de générer la confiance nécessaire au fonctionnement de ces systèmes.

Idée

La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via internet et les communautés de pairs. L’usage devient donc plus important que la propriété.
Pour résumer : “ce qui est à moi est à toi”.

Mise en œuvre

Cette pratique repose sur les capacités sociales d’internet
1 – Identifier le produit ou service à rendre collaboratif
2 – Construire votre « camp de base » : blog, site dédié ou groupe Facebook ?
3 – Selon vos ressources financières pour communiquer, identifier les premiers membres de votre communauté. Sans doute des amis pour commencer mais des amis connectés pour qu’ils en parlent à leurs amis qui en parleront à…
4 – Commencer comme un club intimiste qui donne envie d’être rejoint
5 – Développer des offres exclusives en laissant la communauté y apporter ses idées…

Dangers

Confondre consommation collaborative avec le crowdbuying ou le crowdfunding. La Consommation Collaborative ou Collaborative Consumption organise le prêt, le don, le troc ou l’échange de biens, de temps ou de compétences entre particuliers (à l’image des Systèmes d’Echanges Locaux ou “SEL” de nos parents).

Le crowdbuying permet de se regrouper pour acheter en commun et obtenir un meilleur prix ou savoir ce que et à qui on achète (Groupon, Tapie, la Ruche qui dit oui !).

Le Crowdfunding permet de financer un projet sur le principe (Kickstarter, en France Ulule, Kisskissbankbank ou Wiseed).

Exemples

La liste des sites web permettant ce type d’échanges gagne toutes les thématiques :

Eéchange de maison (HomeExchange) à la location de chambre ou de canapés chez le particulier (Airbnb et Couchsurfing) ou de parking en ville (ParkAtMyHouse), voire de jardins (Urban Garden Share ou Landshare).

Prêt de matériel électroménager (Zilok), à celui des produits culturels (Swap) ou de vêtements (thredUP).

Echange de la production du jardin (LePotiron)…

Partage de compétences (Teach Street ou Brooklyn Skill Share)

Don d’objets usagés (Kashless, FreeCycle et autres Ressourceries…).

Covoiturage (Nuride qui est plutôt un système de compensation pour inciter les gens à prendre d’autres types de transports, Zimride, Goloco ou Covoiturage en France) à la location de voiture (DriveMyCar, GetAround, RelayRides, WhipCar).

Monnaie, nous sommes passés des banques établies, à des systèmes de prêts entre particuliers (Zopa, Peepex…), puis à des monnaies alternatives (Superfluid ou Batercard…)