Select Page

Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites.  Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation.  

Beaucoup considèrent toujours que  :
○ Créativité et innovation sont des synonymes,
 L’un est une cause, l’autre un effet. C’est à dire que nous serions innovant parce que nous sommes créatifs,
 La créativité est artistique et que l’innovation est technologique ou technique,
 La créativité est le fait de générer des idées tandis que l’innovation est l’action de les concrétiser.

Cette dernière définition – est certes la moins pire – mais n’est pas suffisante car, pour commencer, on ne peut pas comparer Créativité et Innovation. Ces mots appartiennent à des champs lexicaux différents ! C’est comme comparer “Avion” et “Voyage” ou “Orteil” et “Chaussure”.
Créativité peut être comparée à Imagination et Innovation à Invention. C’est pour la même raison qu’être créatif n’est pas un synonyme d’être imaginatif…

La Créativité est reliée à l’Imagination et l’Innovation à l’Invention !

Imagination

C’est avoir des idées sans cadre et sans direction particulière. C’est rêver à ce qui arriverait si… C’est divaguer lors d’un état de fatigue. L’imagination est personnelle et se fiche de la pesanteur et des lois de la physique en général.
L’imagination..c’est la créativité de l’enfant ou du rêveur qui se moque de la réalité.
levitation

Créativité

La créativité est le fait d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et une direction donnée. Ce cadre pouvant être un brainstorming ou une contrainte de temps, légale, économique, etc. La créativité c’est mettre l’imagination dans un cadre.
La créativité est un process mental qui demande de passer par plusieurs phases notamment d’inspiration, d’inception et d’idéation.
On peut dire que les enfants faisant des chateaux de sable font preuve de créativité car ils utilisent des outils imposés (pelles et seaux), un contexte imposé (les vacances), un lieu imposé (la plage) et sont rattrapés par les lois de la nature comme la mécanique des fluides et la propriété des matériaux. (Le sable est tout de même moins pratique pour faire des chateaux que disons…le béton.)
Unknown-2

Invention

Souvent une idée créative reste floue jusqu’à ce quelle entre dans la phase de test ou de proptotypage pour devenir alors une invention. Pensez Vinci, pensez Edison. L’invention fait entrer l’idée créative dans le monde physique alors que l’imagination et la créativité qui sont des processus mentaux.
Contrairement à l’innovation – qui peut être une amélioration continue d’un produit/service/process qui existe déjà – une invention n’existait pas avant.
jetpack-kid

Innovation

Malgré la récupération de ce terme par la R&D, puis plus récemment par le monde du digital – notamment avec l’innovation week – l’innovation peut être décrite comme “un jugement a posteriori d’une idée mise en place”.
Quand votre invention est devenu un produit que vous vendez, un service que vous proposez ou un procédé que vous utilisez… Il ne s’agit peut être pas d’une innovation. Il deviendra innovant s’il change de façon nouvelle vos procédés de fabrication, les habitudes de consommation de vos clients, etc.
Une Innovation est une nouvelle façon, modèle, chemin ou paradigme qui est adopté par un salarié, client ou par la société…
Wind Power

Pour résumer :

Imagination : Penser à quelque chose de nouveau sans être limité par les lois de la physiques, l’éthique, les coûts, la logique. Bref, la réalité.
Créativité : Chercher des idées nouvelles dans un contexte donné et limité par des lois, des coûts, des valeurs, l’éthique etc.
Invention : Procédé, produit ou service qui n’existait pas est qui est modélisé, prototypé et/ou testé.
Innovation : Mise en place concrète d’une idées – qui peut être une invention ou une amélioration – dans le monde réel et qui aura peut être un effet sur les pratiques, habitudes, cultures etc. !

Les entreprises ont besoin de formaliser d’avantage d’inventions pour être innovantes, pas de fournir plus d’idées. Ce qui signifie que le management doit aider et soutenir la créativité de leur équipe grâce à de la confiance, de l’écoute, du courage et une nouvelle approche de l’expérimentation et de l’échec !
En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez été créatifs lors d’un brainstorming et produits plusieurs centaines d’idées* que vous êtes innovants si vous ne concrétisez pas. 
Et ce, quelques en soient la raison, que les idées soient irréalisables, trop chères, ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise ou soient sabotées par les tueurs d’innovation

*Le nombre d’idée produite est pour beaucoup d’entreprises le critère qu’un brainstorming a bien fonctionné. Ce qui est une grave erreur ! Un Brainstorming peut parfois être pire que pas de réunion du tout !