Nous avons tous la conscience des limites de notre vie sur cette terre. Ce qui nous a été encore rappelé récemment lors de la disparition de Steve Jobs et le partage en boucle de son discours de 2005 à Stanford.
Nous avons le besoin vital d’être “utile”, de vivre pour “quelque chose”, de participer à un œuvre commune. Dans notre famille et bien sur dans notre vie professionnelle. Nous avons besoin de savoir pourquoi nous faisons les choses et où elles vont nous mener.
Idée pour donner du sens
Proposer de donner du sens au travail dans l’entreprise en menant une réflexion sur “le sens que donne son entreprise dans ses missions et ses emplois” en détaillant ce qui incombe à l’entreprise (vision), de l’expérience de travail, du contenu des emplois et du rôle du management. Se pencher sur le sens, demande de passer de « la façon dont nous faisons les choses » à « pourquoi nous les faisons ensemble ».
Implémentation du sens dans l’entreprise
1 – Avoir une vision, un rêve commun
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi Martin Luther King a commencé son discours le plus célèbre par « I have a dream » et pas : « J’ai brainstormé un plan quinquennal opérationnel qui devrait aboutir à l’équité entre les races selon un plan d’action en 3 phases » ?
2 – Faire quelque chose d’important et de passionnant
Vos salariés sont-ils fiers de travailler dans leur entreprise ? Parlent-ils de leur emploi avec passion ? Il est temps de réfléchir au contenu des emplois notamment en terme de sens.
3 – Célébrer l’appartenance
Une tendance à part entière. Etre dans la même entreprise, ce n’est pas seulement partager les mêmes problèmes ou la même source de revenu. C’est appartenir à la même aventure
4 – Valoriser ses valeurs
Quel est le code moral de votre entreprise et son éthique des affaires ? Est-ce que les valeurs de l’entreprise sont seulement celles de son dirigeant ou des salariés qui appartiennent à l’entreprise ?
5 – Faire de l’entreprise, un lieu de vie
A quoi ressemble votre entreprise ? A l’image que j’ai utilisée pour illustrer cet article ou à un lieu ouvert (mais pas trop peut-être) dans lequel chacun possède son propre espace/ playground /surface pour s’exprimer ?
Danger
Penser que donner du sens se construit en séminaire ou ne se décrète pas simplement par le manager apprenant à reconnaitre les bons résultats de ses collaborateurs ou par un plan de développement sur 5 ans proposé par le service RH. C’est d’abord un « esprit » de l’entreprise qui doit être revitalisé.
Exemples d’entreprises qui donnent du sens à leurs collaborateurs
MAIF : Première entreprise à notre connaissance à avoir mené une enquête sur le sens du travail
Leroy Merlin incite les employés à participer à la définition du projet d’entreprise qui aura cours pour les années à venir à travers la démarche « Accélération Vision ». Depuis 2004, plus de 100 sessions ont été organisées pour trouver une « nouvelle énergie ». En mars 2006, une convention a rassemblé la totalité du management de Leroy Merlin France (plus de 1.500 collaborateurs) pour participer à l’élaboration de l’affiche « Accélération Vision ».