Select Page

Innovation… invention, risque, surprise, technologie, design, nouveaux marchés… Plus rarement, pensons-nous à la destruction que l’innovation peut engendrer.

Nous pourrions parler de  Smith Corona et du marché de la machine à écrire, de Polaroid et de la photo instantanée (qui reste cependant dans le coeur de beaucoup de Geek grâce à Poladroid) ou même de la coutellerie de Thiers.

Plus prêt, plus récent et plus impressionnant car sa chute semble être extrêmement rapide. Le marché de la location vidéo semble sinistré.

Alors qu’en 2009 le Journal du Net se demandait si la VOD allait dépasser le marché du DVD et du Blu-ray, la dépense des ménages en vidéo physique diminue de 9 % par an depuis 2009. Cependant, Zdnet nous apprenait que début 2012 la vente de DVD/BR sur le marché américain restait stable à  -0,63%.

Si le marché de la vidéo physique fait de la résistance, c’est le marché de la location qui semble perdu. -25% aux USA depuis 2009.

En France : fermeture de 50% des magasins de location vidéo entre 2007 et 2010 pour une perte de 20% de CA par an.

Quelques photos de magasins de location abandonnés après la diffusion de la VOD et éventuellement du téléchargement illégal, de Netflix à Megaupload :