Select Page

Repenser le “Business Modèle” de la maison individuelle.
d_00

Demande

Animer de façon participative et ludique 2 ateliers de 5o personnes chacun pour remettre en cause les business modèles habituels de la profession et prendre en compte les modèles d’affaires disruptifs.

Objectifs

> Identifier les disruptions qui menacent les constructeurs de maisons individuelles  et stimuler des propositions pour les devancer.
Réfléchir sur les nouveaux outils invitant le prospect dans un imaginaire commun avec le commercial qui devient co-créateur d’une histoire commune.
> Garder à l’esprit que les les outils qui proposent de l’image vieillissent mal. Comment, dans ces conditions, croiser les outils de Réalité Virtuelle et de Réalité augmentée avec les savoir faire anciens.

Identifier et devancer les disruptions de la construction de maisons individuelles.

4 hypothèses de travail

> Le client n’a plus besoin de vendeur  Quel sera son nouveau métier ?
> Le client devient producteur  Comment faciliter la concrétisation de son projet ?
> Le client ne paie plus sa maison  Comment rembourser la construction ?
> Le client achète sa maison à prix coutant  Quels nouveaux services proposer ?

Réinventer les business modèles de la construction de maison individuelle

Les tendances du secteur

La Fin des propriétaires.
L’individualisme de la possession est aujourd’hui défié par la préférence pour l’usage à l’acquisition jugée comme frein à la liberté. De plus en plus de clients renoncent à devenir propriétaires pour gagner en liberté. La maison, comme la voiture devient “servicielle”.
La quête de confiance absolue.
Disruption et uberification, e-commerce et transformation digitale se basent sur l’économie de la confiance.Comment (r)établir la confiance avec des acheteurs hésitants à s’engager avec un constructeur ?
Un mode sans intermédiaires.
Quels métiers dans un monde complètement “uberisé”? Quel tiers de confiance dans un monde desintermédié ? Il est temps de repenser le service et l’expérience client quand tout le monde est client ET fournisseur. Comment les commerciaux vont repenser la relation quand le face à face sera rendu obsolète par la Réalité Augmenté ?
Un vision co-construite.
Quelle expérience client pour un client souhaitant créer lui-même son projet ? Comment utiliser les technologies augmentées et virtuelles pour co-écrire le scénario d’une belle histoire.
L’imaginaire concret.
La tête dans les nuages/cloud. La transformation de notre imaginaire occidental marqué par l’arbre (généalogique) qui enracine la famille dans un lieu et qui centralise autour d’un axe (paternel), sépare et hiérarchise les lignés. Que faire dans la maison “herbe” comme l’appelle Stéphane Chevrier ?

Le commercial deviendra co-scénariste d’une histoire partagée.

Méthodologie

1

slash

Aujourd’hui

Sortir du Business Model Canvas habituel pour s’interroger sur les Modèles d’Affaires les plus répandus.

2

slash

Dangers

Identifier les business modèles qui pourraient nous mettre en danger s’ils venaient à se répandre.

3

slash

Impact

Quels sont les effets de ces disruptions sur nos métiers, process et organisations ?

4

slash

Demain

Quelle stratégie adopter pour surfer, dépasser ou digérer la disruption à venir ?

Résultat

Développer sa légitimité.

Le risque le plus important qui puisse toucher la profession serait le développement de Business Modèles “Peer to peer” ou “crowdfunding”  dans lesquels une tierce partie  brouillerait l’image de la profession. Il a été proposé de renforcer la communication sur l’expérience et le savoir faire des constructeurs via des éléments de communication adaptés et de mettre en avant que c’est un métier demandant des connaissances techniques/sécurité/environnementales sérieuses.

Reconnecter avec les clients.

Il est temps d’adapter ses méthodes de pré-vente et vente aux nouvelles attentes des clients (notamment jeunes). L’approche “regardez c’est du solide» est dépassée face à ces nouveaux clients qui attendent un retour d’expérience indépendant provenant d’autres clients.

Prévoir la baisse des prix.

L’appauvrissement des clients demande dès à présent de repenser le modèle d’affaire de la vente de maisons individuelles. D’abord en cherchant à baisser les prix de ventes qualité égale puis en identifiant d’autres sources de revenus. De nombreuses pistes ont été proposés allant de la location de maisons interchangeables à la valorisation de l’énergie crées par des bâtiments en énergie positive.

Se préparer aux Disruptions pour les devancer.