Select Page

La “trendabilité” est la capacité d’une entreprise à identifier les tendances qui lui sont utiles pour adapter le plus rapidement possible sa stratégie, produits/services et process afin de devancer les besoins de ses clients, créer de nouveaux marchés et se différentier de ses concurrents. 

Trendabilité = Détection + Assimilation

Malheureusement, beaucoup d’entreprises suivent aveuglément leur stratégie comme certains conducteurs suivent leur GPS. On se demande parfois qui conduit !

Trendabilité et agilité

Une entreprise qui a perdu son agilité – et peut-être son “Esprit Start-up” – se concentrera sur un objectif planifié en comité dans un contexte pourtant en perpétuel mouvement. Pour reprendre l’image du GPS : la carte est-elle toujours à jour ?

Mais attention, une tendance n’est pas une couleur ou une technologie. C’est d’abord des valeurs (liberté et écologie), des attentes (immédiateté et connexion) et des phénomènes sociaux émergents (célibat et divorce des seniors) ou latents (fin de l’engagement et individualisation).

Pour améliorer sa « trendabilité » – néologisme traduit de l’anglais trendability – est loin d’être simple. Certes, en ce moment les tendances sont tendances (article) mais ce n’est pas pour autant que les entreprises savent les identifier et encore moins les assimiler.

○ Identifier : Qui s’en occupe ? Un collaborateur précis, toute l’entreprise, le syndicat professionnel ? Comment identifient-on une tendance ? Quels sont les outils de mesure pour savoir si l’on a affaire à une tendance structurante (réseaux sociaux) ou à une tendance lointaine (mondes virtuels) ? Ce qui demande d’apprendre à en mesurer la crédibilité, capillarité (ou vitesse de propagation), la facilité d’assimilation et le potentiel disruptif.
 Assimiler : Quelles tendances incorporer en premier ? Comment ? Quels sont les outils de concertation ? Qui est le responsable de son déploiement ? Ce qui demande de disposer d’une culture « agile » capable de remettre en cause rapidement un process, un produit, un service ou une stratégie.

Diagnostiquez votre “Trendabilité”

Avant toute chose, il y a plusieurs questions à se poser pour connaître votre trendabilité :

Les questions concernant la détection

 Organisez-vous des ateliers de réflexion sur l’avenir de vos produits et services à 3 ans minimum ?
 Connaissez-vous au moins une mégatrend et une tendance qui a /aura un impact sur vos services ou vos produits ou   process ?
 Avez-vous identifié des entreprises qui ne sont pas vos concurrents actuellement mais qui pourraient le devenir ?

Les questions concernant votre culture d’entreprise

 Pensez-vous être une organisation agile ?
 Pensez-vous avoir gardé un “esprit start-up” ?
 Acceptez-vous l’échec comme une étape normale de progression ?

Les questions concernant votre capacité à assimiler une tendance

 De combien de temps pensez-vous avoir besoin pour identifier et assimiler une tendance ?
 Disposez-vous d’indicateurs d’innovation ?
 Jusqu’où êtes-vous prêt à aller dans la disruption ?

Se tromper entre “être tendance” et la trendabilité

Etre tendance c’est, saisir un sujet dont tout le monde parle pour l’intégrer tel quel dans vos pratiques. C’est l’exemple du restaurant “Le bar à huîtres” (Paris 14e), qui utilise des ipad en guise de menu. Il s’agit d’une adaptation rapide à la technologie évidente. Pourtant, les ipad sont utilisés comme uniquement supports et n’apportent rien de plus que si les menus étaient imprimés sur papier. C’est donc une adaptation sans réelle valeur ajoutée pour le client et une gestion sans doute compliquée pour les serveurs qui doivent en permanence surveiller le niveau des batteries.

trendabilité pas ok

La trendabilité c’est, utiliser une tendance en l’adaptant à votre activité et définir en quoi elle apporte une vraie valeur ajoutée à votre produit/service, afin de créer la différence auprès de vos clients et vous démarquer de vos concurrents. Pour rester dans la restauration, nous pourrions vous citer l’utilisation de l’ipad fait par BJ’s Stacked qui l’utilise pour offrir à ses clients la possibilité de personnaliser son Hamburger avec une description précise des ingrédients. Ce qui apporte une vraie différentiation pour le client et une simplification du travail pour les cuisiniers et les serveurs.
 trendabilité ok