Select Page

Trouvez les disruptions avant qu’elles ne vous trouvent…Disruptions et non tendances car comme vous le savez, l’équipe de Trendemic a un petit souci avec les tendances. 

D’abord, parce que pour qu’une tendance soit identifiée comme telle….c’est qu’elle est déjà utilisée ailleurs. Ce qui signifie qu’elle commence à perdre l’effet de levier lié à l’originalité. C’est peut être rassurant de suivre une tendance déjà identifiée et analysée mais c’est au détriment de la surprise client et d’une éventuelle échappée concurrentielle.
Et c’est sans parler du pseudo «First mover advantage»

Ensuite, suivre une tendance revient à abandonner la notion de risque liée à la philosophie même de l’innovation. Cela revient à attendre de voir ce que ses concurrents vont faire pour agir. Bref, c’est du benchmarking de base ou du copier-coller de feignant.

Nous avons identifié 7 manières de trouver les disruptions, signaux faibles et autres mouvements de fond pour l’année à venir avant qu’elles ne deviennent des tendances (ou pas) :

  1. La cross-pollination ou pollinisation
  2. Les libérations
  3. Les exponentielles
  4. Les contradictions
  5. Les inversions
  6. Les coïncidences
  7. Les étrangetés

En voyez-vous d’autres ?

Vous trouverez un peu plus de détails ces 7 pistes dans l’article publié sur le journal du net « Trouvez les disruptions avant qu’elles ne vous trouvent ».

Mais attention : identifier une disruption potentielle n’est que le début de la démarche…

Il reste ensuite à identifier l’effet domino que peut induire une disruption sur un marché donné en cherchant à répondre à au moins 3 fois de suite à la question “et donc ?” pour éventuellement identifier une stratégie plausible que vous pourriez mener :

un exemple dans l’énergie :

Selon le segment “3. exponentielles” des disruptions le prix du Watt-crête (puissance maximale fournie par un panneau solaire dans des conditions standards) qui était de 50€ en 1970 est de 0,70 cent. en 2014

-> et donc ? -> Développement incontournable du panneau solaire
-> et donc ? -> De plus en plus de personnes pourraient se désabonner d’EDF comme nous voyons aujourd’hui le nombre de lignes de téléphone fixes diminuer
-> et donc ? -> Moins de personnes paient leur électricité à un réseau de distribution
-> et donc ? -> Hausse de la part de l’infrastructure dans le prix de l’électricité
-> et donc ? -> Accélération du nombre de personnes qui quittent le réseau principal
-> et donc ? -> Innovation “cross-polination” : copier les fournisseurs internet incluant dans leur offre internet la télévision, internet et une ligne fixe
-> et donc ? -> Stratégie : Louer nos infrastructures, louer ou vendre des solutions de production d’énergie individuelle, investir lourdement dans le développement de la voiture électrique que l’énergie solaire ne suffira pas à alimenter et qui demandera de rester sur le réseau…