Mettre en avant ses collaborateurs et la relation client avant la marque pour une entreprise humaine.
Idée pour humanisation
Il s’agit de mettre en avant la personnalité de l’entreprise, et d’aider ses clients/salariés/parties prenantes à mettre des visages sur l’entreprise pour casser la méfiance généralisée envers le monde de l’entreprise. Notamment des salariés envers les dirigeants. L’objectif est clairement de casser le sentiment d’être un rouage sans visage pour être reconnu par l’organisation à sa juste valeur.
L’humanisation peut aussi être dites « sociale » car elle utilise la plupart du temps les réseaux sociaux comme vecteur de conversation avec ses clients (Nespresso ou Nike), ses salariés (IdClic de Orange) ou ses candidats (Michael Page).
L’entreprise qui cherche à s’humaniser en créant une conversation :
○ Transforme le regard sur elle : Comme la communauté permet de rassurer ses clients, le réseau social interne de connecter ses collaborateurs, pouvoir parler en direct à un salarié de la société rassure le candidat déclaré ou potentiel. Rassurer est un enjeu énorme quand la confiance en entreprise est aussi mauvaise. Selon l’enquête de Trust&Purpose datée de juin 2011 déclare que 7 français sur 10 considèrent que l’entreprise ou ses porte-paroles sont malhonnêtes et que la plupart des communications des entreprises sont des mensonges !
○ Transforme les attentes de son public : Au delà du regard, en ayant un interlocuteur interne qui puisse répondre aux questions des candidats, l’entreprise peut aider le futur collaborateur à la voir d’avantage pour ce quelle est qu’une vision fantasmée et négative. Cela favorise l’évolution de la place de l’entreprise dans le futur du candidat : de source financière que l’on approchera comme un mercenaire à un lieu d’apprentissage, de progression et de développement personnel.
○ Rassemble : Communiquer avec des personnes intéressées par votre entreprise pour y investir leur avenir est aussi important pour mettre en avant ses valeurs et identifier celles des candidats. Primordial à l’heure actuelle quand le recrutement se focalise de plus en plus sur les valeurs et le savoir-être et un légèrement moins par l’expérience et la compétence. Ce qui ressort d’une conversation bien plus facilement que par un CV figé.
○ Rassure : Enfin, l’entreprise capable de créer une relation avec une communauté de candidats (et pas vivier de candidat !) donnera le message que si le candidat est écouté alors qu’il n’est « que » candidat, il sera d’autant plus pris au sérieux lorsqu’il sera devenu salarié à part entière.
Implémentation
1 – Identifier les canaux d’informations interne et externe. Il s’agit de comprendre les réseaux d’information déjà en place. Le point de départ est de répondre aux questions : « Est-ce que les candidats ont les moyens de vous parler
2 – Identifier les outils les plus adaptés pour créer et maintenir cette conversation. S’agit-il de Facebook, d’un numéro interne, d’une communauté sociale interne ou externe ?
3 – Changer sa culture d’entreprise pour passer d’une structure verticale à une structure horizontale dans laquelle le manager, le dirigeant, le prof est un membre comme les autres
4 – Répartir la charge de connexion afin que les membres de la direction prennent à tour de rôle la parole dans la conversation.
Danger
Aller trop loin et confondre sur Facebook “Page” et “Profil” pour son service recrutement comme un profil . A la rigueur mieux vaut créer un profil pro Facebook. C’est à dire qu’il vous propose d’être en relation comme une personne plutôt que de proposer une page. En faisant cela, si vous ne maitrisez pas vos critères de protection vous montrerez vos infos privés à un service de recrutement. L’autre danger est de Confondre humanisation et relation client.
Exemples
Umpqua : Téléphone argenté dans les lobby qui donne accès au dirigeant
HP : Ecrivez au CEO
Cegid. PDG, DG et DRH ont un accès direct aux salariés hors hiérarchie et vice-versa.
L’armée de terre : 3 personnes à temps complet plus tour de grde Facebook pour garder la connexion soir et week-end afin de répondre aux questions que se posent les candidats potentiels.