Dans la continuité de leur conquête tout azimuth de toutes les industries imaginables, Amazon a ouvert en toute discrétion une boutique 3D fin juillet 2014.
Cette boutique facilite l’accès à la 3D au grand public en rassemblant au même endroit la vente de consommables pour imprimantes 3D et la vente de produits finis personnalisables comme des boutons de manchettes ou des articles de décoration.
Avec un simple widget – reprenant celui des boutiques 3D déjà existantes – vous pouvez personnaliser les objets proposés sur le store en choisissant la couleur, le matériau et le texte de votre choix en visualisant votre personnalisation en 360 degrés.
Si c’est moche, ce sera de votre faute !
C’est certainement un premier pas vers la concentration d’une place de marché 3D, mais pour le moment ce n’est pas la grande révolution promise. Amazon ne fait pas le travail d’impression mais sert de boutique pour des designers utilisant des entreprises d’impression 3D connues comme Sculpteo ou Mixee Labs. Les produits proposés restent des gadgets.
A suivre la propagation dans le grand public d’imprimantes 3D comme la Mini Replicator de MakerBot ou le Cube 2 de 3DSystems. Attendons la Mod-T que New Matter nous promet pour Février-Mai 2015 à 299$ l’année prochaine…