La démocratie (pour ne pas parler de sociocratie qui fera l’objet d’une autre tendance), est un système d’organisation basé sur la liberté et le partage plutôt que la peur et le contrôle. Ok, vous avez déjà entendu le discours mais voilà aujourd’hui Worldblu, un prix américain qui cherche à prendre en compte le lieu de travail pour promouvoir la démocratie en entreprise, publie chaque année la liste des entreprises les plus démocratiques. Quand les dirigeants écoutent leur salariés avant d’exercer leur pouvoir.
Idée pour promouvoir la démocratie en entreprise
Promouvoir la démocratie dans l’entreprise ne s’arrête pas à demander l’avis de ses collaborateurs bien sur.
C’est une réflexion bien plus large, elle concerne la disposition des espaces de travail (le bureau d’angle avec la place de parking est disqualifiant), au droit à la parole, à la prise en compte des avis lors des décisions, à la reconnaissance des individualités et à la répartition des bénéfices.
Implémentation
Obtenir le prix de la démocratie : Worldblu.
Ces entreprises ne sont liées ni par leur pays (USA, Inde, Pays-Bas,etc), ni par le nombre de salariés (de 5 à 80 000), ni par leur structure (de l’ONG à la start-up), ni par le fait qu’elles soient connues (Groupon, Hulu, etc). Ce qui relie ces entreprises, c’est leur mode de management basé sur la liberté et la démocratie et non pas sur l’ordre et le contrôle alias “Command and control” en anglais.
Leur mode d’élection rappelle bien sûr les prix du meilleur employeur tels que Great Place to Work ou Top Employeur. Comme pour ces prix, les entreprises qui désirent tenter leur chance, doivent demander à participer (et payer une cotisation annuelle au passage) avant qu’un questionnaire ne soit envoyé aux salariés de l’entreprise. Pour que la candidature soit validée, il faut que 70% de l’ensemble des salariés ou 100% d’un groupe présélectionné réponde au questionnaire.
Dangers
Alors maintenant, vous pouvez toujours dire que l’entreprise n’est pas une démocratie. Que personne ne vote pour élire son dirigeant ou son manager et que le patron, c’est le patron. Mais sincèrement, je ne pense pas que ce soit le sens de l’histoire.
Exemples
Groupon, sans rentrer dans le détail des problèmes qu’ils vivent en ce moment à chercher à créer une organisation démocratique avec :
○ Des rencontres avec les salariés, pendant lesquelles, ils peuvent poser les questions qu’ils souhaitent. Comme le fait Google dans leur agora.
○ Le CEO Andrew Mason travaille dans un cubicicle au centre de l’open space.
○ Un effort spécifique à ne rien cacher dans les placards pour promouvoir une culture de la transparence dans laquelle toutes les idées sont valorisées et promues quelque soit la position du salarié.
Orange avec IDclic qui permet à tout salarié de rencontrer le dirigeant tous les 11 ans à moins de donner une idée d’amélioration donnant lieu à une remise des prix tous les trimestres.