Select Page

Penser qu’un process peut produire du changement par lui même

La construction et l’organisation du Thinking Design par lui-même est devenu un enjeu important. DT offre à l’entreprise une culture de l’innovation efficiente promettant de faciliter le développement de la créativité en entreprise. Le problème est venu que beaucoup d’entreprises – mal guidées – ont détournés le concept de DT pour en faire une méthodologie précise à la Six Sigma. Résultats : quelques améliorations incrémentales qui auraient sans doute été identifiées par une simple boite à idée ou intranet dédié.

Les entreprises commencèrent à penser qu’en faisant entrer leurs équipes dans un process à étape cela entrainerait par capillarité, mais surtout par magie, apporterait une transformation visible de l’organisation de l’entreprise et de sa culture pour atteindre à tout les coup le but ultime : libérer la créativité de l’entreprise !

Dans le but de faire appel à ce besoin de process – rassurant, scientifique, étape par étape, dont les organisations raffolent il a fallut réduire le DT à sa plus simple expression et éliminer l’émotions, les échecs, les risques de conflits, les allés rtour d’un espace à l’autres, bref éliminer le bordel qui résulte naturellement d’une approche créative ! Les quelques entreprises qui ont su accepté les phases de chaos. La majorité de ces entreprises s’est arrêté au résultats obtenus par les premiers en demandant aux consultants “je veux la même chose” sans être prêt à passer par la phase “freexxx” et à laisser les iconoclastes internes s’exprimer. Sans cette phase essentielle, touchant à la culture d’entreprise, la confiance du chanf d’entreprise et la capacité de “se lâcher/d’oser” des collaboratuers le taux de réussite s’est réduit de mois en mois.

C’est à dire que c’est la liberté qui a rendu possible le développement de la créativité qui a permi le développement du DT alors même que le DT devait la développer. tout le monde aime la créativité parce que tout le monde pense être créatif. Ce que teant à prouver une enquete de http://innovatorsdna.com/innovators-assessments/ démontratnt que si vous vous trouvez créatif…vous l’êtes et si en plus vous êtes capable de passer du canard au lapin facilement plus vous l’êtes http://richardwiseman.wordpress.com/2011/12/21/worlds-best-duck-rabbit-illusion/

En formalisant les valeurs et comportements du design, le DT a été capable de faire évoluer le secteur du design d’une niche surtout connue du grand public par Stark à un nombre bien plus grand d’entreprises qui commencèrent à parler de créativité.

L’idée – Le postulat de base – le paradigme qui nous a mené à concevoir Trendemic est que nous avons besoin de nouveaux choixqui équilibre les besoins individuels et de notre société dnas son ensemble.