Dans quel cas utiliser la solution Trendemic ‘Inspiration’
○ Quand vous n’avez pas vu venir une tendance que vos concurrents ont su mettre à profit.
○ Quand vous estimez avoir trop le “nez dans le guidon” pour pouvoir lever la tête et penser à l’avenir de votre secteur/marché/entreprise.
○ Quand vos collaborateurs ne sont plus source d’idées ou préfèrent les garder pour eux.
L’inspiration consiste à trouver les signaux faibles et les tendances qui vous seront utiles dans le chaos ambiant.
L’inspiration est un processus d’écoute et de veille qui commence par l’identification des tendances du marché, la compréhension des problèmes de vos clients actuels et futurs, l’interprétation des effets des évolutions technologiques et l’observation des changements de culture.
Trendemic vous aide à développer la capacité d’inspiration de votre organisation en diffusant une culture de la curiosité pour trouver votre prochaine source de revenu.
Le fortifiant ‘Inspiration’ vous apporte des effets tangibles et durables sur vos capacités d’innovation, de Leadership et de collaboration.
○ Organisation
L’inspiration vous aide à identifier rapidement les opportunités cachées dans les tendances de votre secteur et dans les pratiques d’autres domaines pour développer une vision claire et partagée de l’innovation pour :
○ Diagnostiquer votre capacité de veille, d’écoute et d’observation,
○ Elaborer des indicateurs de mesure de la crédibilité, adaptabilité et rapidité des tendances,
○ Mettre en place un système de veille et de sélection de tendances (interne et externe) qui réduise leur temps “d’induction” (délai entre la détection d’une tendance et son intégration dans vos pratiques),
○ Développer et intégrer la « curiosité » dans votre culture d’entreprise,
○ Intégrer la « Trendabilité » compatible avec une démarche Qualité,
○ Trouver les bases d’une stratégie Océan Bleu…
○ Equipe
L’inspiration se partage et se donne. Ce qui place l’encadrement à un rôle clé pour créer la confiance et faciliter la collaboration pour :
○ Organiser des cessions d’identification de ruptures et de sélection en fonction de leur crédibilité, rapidité d’application, facilité de mise en œuvre et d’adaptation culturelle,
○ Créer un système de veille collaboratif par centre d’intérêt,
○ Faciliter le partage d’idée et la concertation au sein de vos équipes
○ Organiser des « Challenges Tendances » par équipe pour favoriser la curiosité individuelle et collective…
○ Individuel
L’innovation, comme la qualité est l’affaire de tous. Mais écoutez vous vos collaborateurs ? Peuvent-ils donner leurs idées sans avoir peur de passer pour des rêveurs ou des pigeons et :
○ Identifier les tendances qui concernent votre secteur, vos métiers, vos process, vos produits et services,
○ Développer la curiosité personnelle et l’agilité créative,
○ Apprendre à se poser les bonnes questions avant que vos concurrents ne trouvent les bonnes solutions…
Voici quelques exemples récents de l’utilisation du fortifiant « Inspiration » par nos clients* :
○ Organisation d’une “journée Inspiration” pour une entreprise du luxe pour prendre le contre pied de ses concurrents et ouvrir un nouveau marché.
○ Animation d’un “Dirsuption Workshop” dans la Thames Valley pour remettre en question les pratiques existantes et trouver de nouveaux canaux de distribution pour un opérateur mobile Européen.
○ Organisation et animation d’un séminaire “Innovation Pipeline” pour améliorer la quantité, qualité, vitesse d’execution et profitabilité d’opportunités d’innovation dans un cabinet de conseil international.
○ Si vous estimez que vous êtes le leader de votre marché et que personne ne peut vous surpasser.
○ Si vous jugez que c’est vous – dirigeant ou manager – qui avez les meilleures idées.
○ Si vous pensez que ce n’est qu’à la direction de réfléchir aux évolutions du marché et à l’avenir et à vos collaborateurs de gérer le présent.
*Nos clients sont créatifs, souvent audacieux, parfois même courageux mais toujours inventifs. Ils expérimentent, ouvrent de nouveaux marchés, appartiennent au CAC 40 ou sont des PME, peuvent être Français ou internationaux. Ils vendent des services, des solutions ou des produits de grande consommation. Ils appartiennent à tous les secteurs de l’économie : industrie, luxe, énergie, défense, loisir, recherche, éducation, technologies,…